Robin Berjon

For Whom The Belle Trolls

The Day We Fight Back

Lions and Tigers

Robin Berjon - # -

In 1937, Walter Lippmann wrote The Good Society which captured with stunning lucidity the politics of his time. And as many potent political texts, it echoes well beyond its era. One of my favourite quotes from it is:

read more

Centre de Formatage des Entreprises

L'URSSAF, c'est magique!

Robin Berjon - # -

J'ai déménagé. Pas vraiment récemment, non, mais comme chacun le sait, le déménagement est un de ces évènements de vie propices à faire fleurir le chaos, et en l'instance qui nous concerne ici quelques séquelles demeurent. Heureusement que nous bénéficions d'un service public fort pour nous épauler dans ces moments difficiles en nous permettant de rester focalisés sur l'innovation, la croissance, et l'inversion de la courbe du chômage. En l'occurrence, pour un indépendant comme moi, cette démarche passe par le guichet unique de l'URSSAF qui se charge de répandre l'information nouvelle là où il faut.

read more

Single-Player Auction

Amazon's Experimental Pricing

Robin Berjon - # -

As I've argued before (in French), there are good reasons for ebooks to actually be sold at higher prices than pbooks. If you reason purely in terms of manufacturing costs, it makes very little sense — but if manufacturing cost influenced much beyond the minimal price that an item may be sold at we would have a very different pricing landscape than the one we know. For starters, the price of Microsoft Office would be hard to evaluate given that, as we all know, each new version is just an increasingly fancy wrapper around the same page-numbering and bullet-indenting bugs that we already paid for fifteen years ago.

read more

Fiction

Le livre homothétique n'existe pas

Robin Berjon - # -

On peut faire confiance à la filière de l'édition pour bien choisir ses mots. Homothétique. Le vocable est peu courant. Mon respectable Dictionnaire historique de la langue française n'en fait pas état. Au Dictionnaire des mathématiques figure bien un article, mais je ne pourrais le citer ici sans devoir vous parler aussi d'espace affine, de corps commutatif, d'endomorphisme et d'automorphisme, et de von Koch — l'ensemble étant moins sexy qu'il ne sonne. Cet usage est donc novateur; il s'agit ici de décrire les livres électroniques reproduisant à l'identique des œuvres imprimées, tout en admettant quelques enrichissements, le filigrane de l'idée voulant que la transposition numérique n'apporte à elle seule aucun changement. C'est là une belle histoire qu'il s'agit de classer au rayon fiction.

read more

Open Politics

The Touchstone of Consensus

Robin Berjon - # -

Watching a consensus-based process at work can be quite inspiring. From the outside I mean. Far from the madding crowd of bicker and squabble. And in fast-forward montage. But inspiring it is. More importantly, as is often claimed of Wikipedia, while it may very well work in practice, it can never work in theory. This doesn't keep some of us from theorising about it anyway.

read more

Version papier

Internet, politique et coproduction citoyenne

Robin Berjon - # -

Juste un petit mot pour annoncer la publication d'une note sur laquelle j'ai travaillé ces derniers mois: "Internet, politique et coproduction citoyenne", au think tank La Fondation pour l'Innovation Politique (ou “Fondapol” pour les intimes).

read more

Intention d'inventer

Une nouvelle constituante

Robin Berjon - # -

Le toujours très à propos Stéphane Sire me faisait part il y a peu de la citation qui suit. Essayez de deviner de qui elle est, où elle est publiée, et la date de sa rédaction avant d'avoir fini de la lire.

read more

Agence du Patrimoine Immatériel en Exil

Un RSS pour les études d'impact de l'Assemblée Nationale

Robin Berjon - # -

Il y a quelques mois, le site de l'Assemblée Nationale s'est vu ajouter une page listant les projets de loi dont les études d'impact sont actuellement ouvertes aux contributions. Les internautes peuvent y consulter un dossier et y déposer une contribution. C'est très limité, on ne sait pas très bien à qui l'on s'adresse, il n'y a pas vraiment de voie de retour ni de place pour le débat mais ne boudons pas: c'est déjà un (tout petit) pas en avant.

read more

De retour de l'APIE

L'effet pervers de l'Open Data payant

Robin Berjon - # -

La semaine dernière je suis allé à la conférence débat Les actifs immatériels publics, leviers de création de richesse et de modernisation de l'Etat de l'APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l'État). J'avoue que j'étais assez excité à l'idée d'aller voir de plus près ce qui se trame en matière d'Open Data en France. Je n'en ai été que plus déçu à la fois par la totale absence du débat annoncé, et par le peu de vision claire ou prometteuse fournie.

read more

L'oiseau fait son nid

Rapport “Éthique du Numérique”

Robin Berjon - # -

Après avoir pratiqué une politique pour le moins agressive, et justement décriée, à l'encontre d'Internet, une partie, au moins, des députés de la majorité semble avoir réalisé que ses actions étaient à rebours de l'évolution de la société et qu'elle paraissait ne manifester pour ces changements que mépris et incompréhension. En réaction à ce dommageable état de fait, un groupe de travail “Éthique du Numérique” réunissant deux douzaines de députés UMP s'est penché sur une politique alternative, se voulant plus en phase avec son temps. Ce dernier a récemment publié un rapport intitulé “Vive internet! Liberté et règles dans le monde numérique”. Si son contenu est de qualité inégale, il fait néanmoins preuve d'un mouvement salutaire dans le sens d'une meilleure compréhension d'Internet par les politiques, et quelles que soient mes appréciations variées de ses diverses parties je lui reconnaît sincèrement de contenir suffisamment de matériau pour justifier le bazar de retour que je présente ici.

read more

Vis ma vie: normalisateur

Décryptage de la normalisation ouverte

Robin Berjon - # -

Un adage commun parmi les normalisateurs est qu'il y a deux entités dont nul ne peut vouloir connaître le réel fonctionnement interne: une usine de saucisses, et un groupe de normalisation. Mais avant que tu ne fuies, cher lecteur, saches que dans cet article je ne m'attacherai qu'aux cotés positifs de ce monde méconnu avec pour principaux objectifs d'expliquer d'une part l'utilité de la normalisation, et de faire ressortir d'autre part ceux de ses aspects qui pourraient être utilement appliqués dans d'autres domaines.

read more

L'internaute est un animal politique

Que faire du Web politique français?

Robin Berjon - # -

Le Web politique français bout aujourd'hui de toutes ses bullesD'aucuns se réjouiront du fait qu'au moins il ne bulle pas de tous ses bouts.. De nombreux politiques se jettent gaiment dans les eaux mouvementées des réseaux sociaux et de Twitter comme autant de brigades de sauvetage aux bronzages galbés un jour de grande alerte près de Malibu. Ces dernières semaines ont vu l'arrivée de nouveaux sites pour le PS comme pour l'UMP, ainsi que de leurs plateformes collaboratives la “CooPol” et les “Créateurs de Possibles”. Cet engouement soudain porte en lui nombre d'innovations dans la façon de faire de la politique en France. La question que je me pose ici est de définir ce qu'elles devraient être.

read more

Life on the Wreck Track

Consensus

Robin Berjon - # -

Some people don't support standards enough. Some do. And some support them altogether too much. After a while, one waxes poetic, as it were.

read more

The Prettiest Baby

Ashley Dune Azel Berjon-Berthezène

Robin Berjon - # -

1520 CEST. 3kg. 51cm. A perfect baby.

read more

Of Lice and Hens

A Bright New Blog

Robin Berjon - # -

My last blog entry on record knew the heady summer breeze of 2004, and I won't bother pointing you to it as the whole hanky-panky that it concludes is laden heavy with embarrassment. Not that I intend to make this new blog any less embarrassing, just that I plan it to be so in entirely new ways.

read more